Contexte :
La tension politique s'accroît de plus en plus dans la RDC, et tout semble vouloir tourner autour de l'instabilité que connait le pays suite aux affrontements entre l'armée congolaise et le mouvement rebelle du M23.
Une rumeur selon laquelle le président congolais aurait engagé des mercenaires américains pour assurer sa sécurité rapprochée circule sur les réseaux sociaux, se servant d'une image des soldats blancs dans une jeep militaire.
La rumeur :
« RDC : C'est confirmé, le président Tshisekedi a fait recours aux mercenaires américains pour le protéger.
Que vont penser les militaires de la garde républicaine? », demandait Van Buren sur son compte X, se servant de la fameuse image.
Lire ici :
Vérification
Cette rumeur ayant pris de l'ampleur, nous avons donc entrepris de la vérifier afin d'en avoir le fin mot .
C'est dans cet esprit que nous avons contacté le ministre de la communication via son directeur de cabinet, qui ne nous a encore rien dit.
En manque du commentaire du ministère de la communication, nous nous sommes tournés vers les outils de vérification à notre disposition : il s'est avéré que cette n'a rien à voir avec les mercenaires américains dans la capitale, mais que c'est une image ancienne, prise au Kivu, à l'est de la RDC.
Le média Média Congo disait le 17 février : « Depuis plus d’un an, deux sociétés militaires privées opèrent aux côtés de l’armée congolaise dans l’est du pays. Congo Protection, dirigée par M. Potra, qui compterait actuellement plusieurs centaines de militaires chargés d'instruire et d'appuyer l'armée congolaise ».
Il renchérissait ensuite : «Et Agemira, une société dirigée par le français Olivier Bazin, ancien gendarme reconverti dans la vente et maintenance d'équipement militaire, il s'occupe de la maintenance de la flotte de l'armée congolaise ».
Lire aussi :
Le média Jeune Afrique à son tour faisait un article le 02 mai, qui portait cette image sur laquelle il y avait une légende : « Agemira mène des opérations en RDC aux côtés des FARDC ».
Voir ici:
Il est à noter que cette image fait état des militaires des sociétés privées qui agissent aux côtés des FARDC, et non des mercenaires américains.
Conclusion
L'image montrant des militaires blancs n'a rien à voir avec les mercenaires américains pour assurer la garde du président congolais Félix Tshisekedi. Ce sont plutôt des mercenaires des sociétés privées dont Congo Protection et Agemira qui oeuvrent qux côtés des FARDC dans la guerre contre le M23, comme les médias Jeune Afrique et Média Congo l'ont prouvé.
Edité par Alain Lukanga